constat

Les maladies causées ou aggravées par une mauvaise santé orale (carie dentaire, maladies parodontales, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, démence/alzheimer, maladies respiratoires ... liste non exhaustive) représentent chaque année des milliards € de dépenses de santé pour la collectivité (Sécurité sociale), les malades et les assureurs (Mutuelles, Sociétés d'assurance, Institutions de prévoyance), des dépenses que ces derniers répercutent dans le prix de leurs produits santé, mais pas seulement.

En effet, un assureur peut décider, dans le cadre de sa stratégie commerciale, de répartir dans la tarification de ses produits certains de ses frais (administratifs, commerciaux, publicité etc...) avec un taux de chargement qui diminue, dans une gamme de produits, le prix d'une complémentaire santé, et augmente le prix d'un produit prévoyance, auto, deux-roues, MRH etc... par exemple (ou inversement). Ce mécanisme de tarification étant généralement ajusté en fonction du ratio combiné global ou par branches des assureurs (cf. vidéo GENERALI).

Face à ce constat, et partant du principe qu'une sérieuse stratégie préventive a mécaniquement un impact sur la diminution de ces dépenses de santé, ce qui par ricochet aurait un impact sur la diminution du prix des produits des assureurs, a été créée la PriMeComportementale, une EXCLUSIVITÉ DEMEYER pour inciter financièrement les personnes éligibles à adopter un comportement préventif pouvant éviter ou réduire les maladies liées à une mauvaise santé orale.

À l'inverse des Taxes Comportementales, dont il est difficile de mesurer l'efficacité sur le comportement d'un assuré, la PriMeComportementale donne une valeur financière à un comportement préventif individuel, ce qui permet d'encourager ce type de comportement tout en garantissant à nos partenaires assurances moins de dépenses liées à une mauvaise santé orale, créant au final un cercle vertueux " gagnant-gagnant " pour toutes ses parties prenantes.

techniquement

La PriMeComportementale est une incitation sélective qui donne une valeur financière à un comportement préventif individuel pour inciter une personne éligible à avoir ce comportement dans son propre intérêt, mais aussi dans l'intérêt de la communauté des assurés dans lequel elle se trouve, renforçant ainsi la solidarité entre les assurés d'une même communauté, et l'efficacité économique du principe de la mutualisation des risques (cf. vidéo MMA), car plus le ratio de sinistralité d'un groupe d'assurés est faible, plus les assurés présents dans ce groupe peuvent bénéficier des meilleures primes d'assurance du marché pour des garanties équivalentes voire supérieures.

commercialement

La PriMeComportementale s'apparente à un cashback, c'est à dire un remboursement différé dont les clients de DEMEYER bénéficient sur leurs primes d'assurance éligibles. Ce remboursement est géré par DEMEYER de façon totalement indépendante de ses partenaires assurances. Ces derniers n'ont aucune influence sur le montant ou le processus d'attribution. Ce qui veut dire qu'une hausse de prix décidée par un partenaire sur un produit d'assurance en particulier (complémentaire santé, prévoyance, auto etc...) est la même pour toutes les personnes couvertes par ce produit. Inversement, la baisse de prix est également la même pour tous.

en pratique

Chaque fois que 500 accès SMILEMEYER sont déclenchés dans le réseau DEMEYER, le.la titulaire du 500ème compte client SMILEMEYER ayant activé ce déclenchement est automatiquement sélectionné. Si ce titulaire respecte les conditions d'éligibilité en vigueur le jour de la sélection pour percevoir une PriMeComportementale, elle.il l'obtient.

Les comptes clients SMILEMEYER comptabilisés dans la boucle 500 accès sont ceux considérés comme " validé ", et appartenant aux usagers remplissant au minimum les conditions d'éligibilité 1 et 2.

Dans tous les cas, un compte client SMILEMEYER est comptabilisé une seule fois par jour, même si le.la titulaire se présente plus d'une fois quotidiennement dans le réseau DEMEYER.

En plus de la sélection automatique, DEMEYER se réserve le droit d'effectuer, à tout moment et sans en limiter le nombre par jour/mois/an, une sélection manuelle. Cette sélection prend la forme d'un tirage au sort parmi l'ensemble des comptes clients ayant utilisé les SMILEMEYER d'une agence.

Par exemple : DEMEYER décide d'effectuer une sélection manuelle le jour J à 17 heures dans l'agence Lille Gambetta. Le tirage au sort sera effectué parmi l'ensemble des comptes clients ayant utilisé ce jour J les SMILEMEYER situés dans cette agence entre l'heure d'ouverture des SMILEMEYER et 17 heures. Si le.la titulaire du compte tiré au sort manuellement respecte l'ensemble des conditions d'éligibilité en vigueur pour percevoir une PrimeComportementale, elle.il l'obtient.

montant & calcul

Le montant d'une PriMeComportementale correspond à un pourcentage de la prime mensuelle hors taxes (HT) du(es) produit(s) éligible(s) souscrit(s) par l'intermédiaire de DEMEYER dont la personne sélectionnée est bénéficiaire.

Ce pourcentage est fixé par DEMEYER avec un Taux Minimum Garanti (TMG). Ce TMG est de 5 % à ce jour, peu importe le produit ou sa marque.

►Par exemple : une personne éligible est bénéficiaire d'un produit Santé dont la prime mensuelle est de 80€ HT, d'un produit Prévoyance dont la prime mensuelle est de 30€ HT et d'un produit MRH (MultiRisque Habitation) dont la prime mensuelle est de 40€HT, soit un total de 150€ HT de primes mensuelles.

À chaque sélection, cette personne peut bénéficier d'une PrimeComportementale d'un montant minimum de 7€50 hors BONUS.

Une PriMeComportementale peut être obtenue par une personne éligible autant de fois qu'elle sera sélectionnée dans l'année dans la limite de 1 prime au maximum par jour et un plafond pour chaque prime. Ce plafond est de 20€ à ce jour par sélection BONUS inclus.

La PriMeComportementale est toujours calculée au prorata du nombre de personnes bénéficiaires d'un produit d'assurance éligible lorsque ce produit est une assurance de personnes (Santé & Prévoyance). Pour les produits IARD (assurance de biens) ou de responsabilité, il n'y a pas de prorata, seul l'assuré souscripteur (ou assuré principal) peut bénéficier d'une PrimeComportementale en souscrivant ce type de produits.

Lorsqu'une personne sélectionnée est bénéficiaire de plusieurs produits éligibles, la base de calcul de sa PriMeComportementale est formée à partir des primes éligibles en y appliquant, le cas échéant, un prorata sur le nombre de personnes couvertes par produit.

►Par exemple : une personne sélectionnée est bénéficiaire d'un produit Santé qui couvre 1 assuré principal et 2 ayants droit pour une prime mensuelle de 120€ HT et elle est aussi bénéficiaire d'un produit auto en tant qu'assuré principal pour une prime mensuelle de 50€ HT. Concernant le produit Santé, sa PriMeComportementale sera calculée sur la base d'une prime mensuelle de 40€ HT (120/3), tandis que pour le produit auto, sa PriMeComportementale sera calculée sur la base d'une prime mensuelle de 50€ HT, soit une base totale de 90€.

Conditions d'Éligibilité PRIMECOMPORTEMENTALE.

Conditions en vigueur au 25 mai 2021

Être bénéficiaire d'au moins un produit d'assurance éligible souscrit par l'intermédiaire de DEMEYER dans l'une des branches suivantes : Santé & Prévoyance - Biens & Responsabilité, peu importe la marque du produit et le niveau de garanties choisi. Pour les produits Santé, les personnes couvertes par un produit de cette branche (Complémentaire Santé ou Mutuelle par exemple) en tant qu'assuré principal ou ayant droit majeur (25 ans révolus & plus), sont éligibles, y compris, cas échéant, le(a) représentant(e) de la personne morale ayant souscrit le contrat. Les 18/25 ans non révolus sont éligibles uniquement comme assuré principal d'un produit Santé. Pour les produits des branches : Prévoyance, Biens & Responsabilité (MRH, auto, deux-roues etc.), seul l'assuré principal, personne physique ou le(a) représentant(e) de la personne morale ayant souscrit le contrat le cas échéant, peut prétendre à l'éligibilité uniquement avec l'un des produits de ces branches.

Être à jour, à la date de la sélection, dans le paiement de la prime d'assurance du(es) produit(s) servant de base pour le calcul d'une PriMeComportementale. Peu importe que le contrat soit individuel ou collectif, seule la prime payée pour assurer la personne sélectionnée est prise en compte dans la base de calcul d'une PrimeComportementale. Lorsqu'une personne morale, de droit public ou privé, participe au paiement d'une prime d'assurance éligible d'un bénéficiaire sélectionné, la partie payée par cette personne morale est prise en compte dans la base de calcul. Le montant de la prime d'assurance pris en compte est toujours le montant hors taxes (HT) mensuel payé. Si une prime d'assurance éligible est payée annuellement, semestriellement, ou trimestriellement, celle-ci est divisée par 12, 6 ou 3 afin d'obtenir le montant mensuel qui servira de base de calcul d'une PriMeComportementale. On entend par prime payée, une prime à jour financièrement. Une prime non payée ou bénéficiant d'une franchise de paiement dans le cadre d'une prise d'effet différée des garanties, d'une offre promotionnelle à la souscription du genre " X primes mensuelles offertes à la souscription " ou d'une portabilité, n'est jamais prise en compte dans la base de calcul d'une PrimeComportementale. Une personne éligible sélectionnée couverte par un produit qui n'est pas à jour dans le paiement de la prime d'assurance perd automatiquement le bénéfice de tout ou partie (en fonction des primes payées si plusieurs produits) de sa PriMeComportementale pour la sélection en question.

Avoir utilisé un SMILEMEYER juste après le passage à l'accueil. Les SMILEMEYER sont accessibles par le biais d'un système d'accès avec portique de contrôle et/ou un système de vidéosurveillance. Après le passage à l'accueil, un droit d'accès temporaire est fourni au titulaire d'un compte SMILEMEYER. C'est ce système d'accès qui permet à DEMEYER de valider ou non l'utilisation d'un SMILEMEYER. Une personne éligible sélectionnée qui n'utilise pas un SMILEMEYER après son passage à l'accueil perd automatiquement le bénéfice de sa PriMeComportementale pour la sélection en question.

Concrètement, après avoir vérifié qu'une personne sélectionnée remplit bien toutes les conditions requises pour l'obtention d'une PriMeComportementale, celle-ci reçoit un mail pour être informée qu'elle a été tirée au sort.

Dès la réception de ce mail envoyé à l'adresse présente sur son compte client SMILEMEYER (une adresse erronée ou non mise à jour à l'accueil fait perdre automatiquement le bénéfice d'une PrimeComportementale pour la sélection en question), cette personne à 10 jours maximum pour envoyer, à l'adresse indiquée, le(s) justificatif(s) demandé(s) pour obtenir un BONUS nécessitant un document pour être validé.

Après le calcul définitif par DEMEYER du montant d'une PrimeComportementale, celle-ci est versée, sans frais, sous 24 heures par virement sur le compte bancaire sur lequel est prélevé habituellement sa(ses) prime(s) d'assurance.

BONUS

Les BONUS majorent une PriMeComportementale de base.

On entend par PriMeComportementale de base, la prime calculée avec le Taux Minimum Garanti (TMG).

Par exemple : après application du TMG, une PriMeComportementale de base est de 5€. Si la personne sélectionnée ne peut prétendre à aucun BONUS, sa PriMeComportementale définitive sera de 5€. Par contre, si elle peut prétendre à un ou plusieurs BONUS, alors sa PriMeComportementale de base sera majorée de X% en fonction du(es) BONUS acquis.

Les BONUS sont cumulables dans la limite du plafond d'une PriMeComportementale qui est de 20€ à ce jour pour rappel.

►Par exemple : une personne sélectionnée, dont la PriMeComportementale de base est de 6€, remplit les conditions pour bénéficier du BONUS KP et SD. Sa PriMeComportementale définitive sera de 13,50€.

►BONUS sans date limite :

Une PriMeComportementale de base est majorée d'un bonus de 25% lorsque la personne sélectionnée a utilisé son propre matériel d'hygiène dentaire dans un SMILEMEYER. On entend par utilisation de son propre matériel, le fait qu'aucun produit (brosse à dents, dose de dentifrice, mouchoir et gobelet) n'ait été fourni au moment du passage à l'accueil, en particulier aux bénéficiaires de l'Offre Kit Dentaire. À noter : le kit dentaire acheté dans un distributeur automatique présent en agence est considéré comme du matériel personnel, tout comme les échantillons de produits fournis gratuitement dans le cadre des campagnes événementielles DEMEYER Events.

Une PriMeComportementale de base est majorée d'un bonus de 100 % lorsque la personne sélectionnée a justifié une consultation (présentiel ou téléconsultation) effectuée auprès d'un dentiste 12 mois maximum avant le jour de la sélection. Par exemple, une personne tirée au sort le 10 juillet de l'année en cours (N) doit pouvoir justifier une consultation effectuée entre le 10 juillet N-1 et le 9 juillet N pour prétendre à ce bonus. Un SD peut être justifié à l'aide de : la facture d'un dentiste libéral ou la facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance (au choix : décompte d'une assurance maladie obligatoire ou celui d'une complémentaire santé). Dans ce justificatif (un seul est nécessaire) doit apparaître la date d'une consultation au nom/prénom de la personne sélectionnée pour être valide. Le justificatif, qui doit être envoyé par courriel à l'adresse mail indiquée, est détruit après vérification de sa validité. Le justificatif doit-être fourni sous 10 jours maximum à partir de la date du mail envoyé à une personne pour l'informer qu'elle a été sélectionnée. Passé le délai de 10 jours, si aucun justificatif valide n'est reçu, DEMEYER considère que ce bonus n'est pas justifié. Ce bonus est déclenchable à chaque sélection, au choix de la personne, dans la limite de 1 bonus maximum par personne par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

Une PriMeComportementale de base est majorée d'un bonus de 100 % lorsque la personne sélectionnée a justifié, pour un ayant droit d'une complémentaire santé souscrit par l'intermédiaire de DEMEYER dont la personne tirée au sort est l'assuré principal, une consultation (présentiel ou téléconsultation) effectuée auprès d'un dentiste 12 mois maximum avant le jour de la sélection. Par exemple, une personne sélectionnée le 4 avril de l'année en cours (N) doit pouvoir justifier une consultation effectuée par son ayant droit entre le 4 avril N-1 et le 3 avril N pour prétendre à ce bonus. Un SDA peut être justifié à l'aide de : la facture d'un dentiste libéral ou la facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance (au choix : décompte d'une assurance maladie obligatoire ou celui d'une complémentaire santé). Dans ce justificatif (un seul est nécessaire) doit apparaître la date d'une consultation au nom/prénom de l'ayant droit pour être valide. Le justificatif, qui doit être envoyé par courriel à l'adresse mail indiquée, est détruit après vérification de sa validité. Le justificatif doit-être fourni sous 10 jours maximum à partir de la date du mail envoyé à une personne pour l'informer qu'elle a été sélectionnée. Passé le délai de 10 jours, si aucun justificatif valide n'est reçu, DEMEYER considère que ce bonus n'est pas justifié. Ce bonus est déclenchable à chaque sélection, au choix de la personne, dans la limite de 1 bonus maximum par ayant droit par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Par exemple, une personne qui a 3 ayants droit de sa complémentaire santé peut déclencher 3 BONUS SDA par année civile à raison de 1 bonus maximum par ayant.

Une PriMeComportementale de base est majorée d'un bonus de 25% lorsqu'une personne est de nouveau sélectionnée dans une année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Ce bonus est acquis à partir de la seconde sélection et est doublé à 50% dès la troisième sélection. Par exemple, une personne sélectionnée une seconde fois dans l'année civile bénéficiera d'un bonus HA de 25%, et à partir de la troisième sélection 50% pour toutes celles intervenues jusqu'au 31 décembre. Au 1er janvier, le bénéfice de ce bonus est de nouveau acquis à partir de la seconde sélection. À noter : à partir de la troisième sélection, pour être éligible à ce bonus, il faut avoir déclencher préalablement le BONUS SD ou SDA le cas échéant.

►BONUS avec date limite :

Une PriMeComportementale de base est majorée d'un bonus de 100% lorsque la personne sélectionnée a justifié un EPS de moins de 5 ans à la date de la sélection. Un EPS est une offre totalement gratuite que les gestionnaires d'organismes de Sécurité sociale (Assurance Maladie ou la " Sécu " en langage populaire) doivent obligatoirement proposer aux assurés français conformément à l'article L312-3 du code de la sécurité sociale. Un EPS se résume à une série d'examens pour vérifier l'état de santé du bénéficiaire : prise de sang, analyse d’urine, test d’acuité visuelle et auditive, examen bucco-dentaire, électrocardiogramme ... et bien d'autres encore. Un EPS peut être justifié à l'aide du courrier de convocation stipulant la date du bilan ou le courrier reçu suite à ce bilan. Le justificatif, qui doit être envoyé par courriel à l'adresse mail indiquée, est détruit après vérification de sa validité. Le justificatif, qui doit porter le nom/prénom de la personne sélectionnée pour être valide, doit-être fourni sous 10 jours maximum à partir de la date du mail envoyé à une personne pour l'informer qu'elle a été sélectionnée. Passé le délai de 10 jours, si aucun justificatif valide n'est reçu, DEMEYER considère que ce bonus n'est pas justifié. Ce bonus est valable pour les sélections validées jusqu'au 31 décembre 2021 inclus dans la limite de 1 bonus maximum par personne.

DEMEYER se réserve le droit de modifier les conditions d'élibigilité d'une PriMeComportementale à tout moment à sa seule discrétion. Les modifications entrent en vigueur à partir de la date de publication dans la rubrique PriMeComportementale du site Internet www.demeyer-assurances.fr

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