Prévenez, Gagnez !

constat

Les maladies causées ou aggravées par une mauvaise santé orale (cf. Coaching) représentent chaque année des milliards € de dépenses de santé pour la collectivité (Sécurité sociale), les malades et les assureurs (Mutuelles, Sociétés d'assurance, Institutions de prévoyance), des dépenses que ces derniers répercutent dans le prix de leurs produits santé, mais pas seulement.

En effet, un assureur peut décider, dans le cadre de sa stratégie commerciale, de répartir dans la tarification de ses produits certains de ses frais (administratifs, commerciaux, publicité etc...) avec un taux de chargement qui diminue, dans une gamme de produits, le prix d'une complémentaire santé, et augmente le prix d'un produit prévoyance, auto, 2 roues, habitation, animaux etc... par exemple (ou inversement). Ce mécanisme de tarification étant généralement ajusté en fonction du ratio combiné global ou par branches des assureurs (cf. vidéo GENERALI).

solution

Partant du principe qu'une sérieuse stratégie préventive a mécaniquement un impact sur la diminution de ces dépenses de santé, ce qui par ricochet aurait un impact sur la diminution du prix des produits des assureurs, a été créée la PriMeComportementale, une Exclusivité DEMEYER pour inciter financièrement les personnes éligibles à adopter un comportement préventif.

À l'inverse des Taxes Comportementales, dont il est difficile de mesurer l'efficacité sur le comportement préventif d'un assuré, la PriMeComportementale permet de mesurer et d'inciter un assuré éligible à prendre, le plus souvent possible, le chemin de la prévention, une garantie pour nos partenaires assurances d'avoir moins de dépenses liées à une mauvaise santé, en particulier orale, créant au final un cercle vertueux " gagnant-gagnant " pour toutes ses parties prenantes.

techniquement

C'est une incitation sélective qui donne une valeur financière à un comportement préventif individuel pour inciter une personne éligible à avoir ce comportement dans son propre intérêt, mais aussi dans l'intérêt de la communauté des assurés dans lequel elle se trouve afin de renforcer le principe de la mutualisation des risques (cf. vidéo MMA). Et pour cause, plus le taux de sinistralité d'un groupe d'assurés est faible, plus les assurés présents dans ce groupe peuvent bénéficier des meilleures primes d'assurance du marché pour des garanties équivalentes voire supérieures.

commercialement

C'est du cashback, un remboursement différé que nos clients bénéficient sur leurs primes d'assurance éligibles. Ce cashback est géré par DEMEYER de façon totalement indépendante de ses partenaires assurances. Ces derniers n'ont aucune influence sur le processus d'attribution. Ce qui veut dire qu'une AUGMENTATION de prix décidée par un partenaire sur un produit en particulier (complémentaire santé, prévoyance, auto etc...) est la même pour l'ensemble des assurés souscrivant au produit. Inversement, la DIMINUTION de prix est également la même pour tous.

en pratique

Pour être éligible à une PriMeComportementale À LA DEMANDE ou SÉLECTION, il faut au préalable être titulaire d'un compte client SMILEMEYER validé. L'ouverture d'un compte est gratuite à l'accueil d'une agence DEMEYER. La gratuité est acquise sans obligation d'achat ni souscription à un contrat d'assurance. Le compte est considéré comme validé lorsque le lien envoyé à sa création sur l'adresse mail associée au compte a été cliqué.

prIMECOMPORTEMENTALE À LA DEMANDE (PLD)

Une PLD peut être obtenue en :

- remplissant les conditions d'éligibilité 1 et 2 en vigueur le jour de la demande ;

- présentant le justificatif demandé selon l'action préventive éligible effectuée.

montant & calcul

Le montant d'une PLD correspond à un pourcentage de la prime mensuelle hors taxes (HT) du(es) produit(s) d'assurance éligible(s) souscrit(s) par l'intermédiaire de DEMEYER dont le/la demandeur(se) est bénéficiaire.

Ce pourcentage est fixé par DEMEYER avec un Taux Garanti (TG) selon l'action préventive.

Par exemple : vous êtes bénéficiaire d'un produit Santé dont la prime mensuelle est de 70€ HT, d'un produit Prévoyance dont la prime mensuelle est de 30€ HT et d'un produit Auto dont la prime mensuelle est de 50€HT, soit un total de 150€HT de primes mensuelles.

Si le TG d'une action préventive éligible est de 10%, vous pouvez bénéficier d'une PLD d'un montant de 15€ (10% de 150€) hors BONUS en justifiant avoir effectué cette action.

Une PLD peut être obtenue par une personne éligible autant de fois qu'elle en fera la demande dans l'année dans la limite de 1 prime au maximum par période trimestrielle.

Par exemple : vous demandez le bénéfice d'une PLD le 15 juin. Vous pourrez effectuer une nouvelle demande au minimum le 15 septembre afin de respecter le délai de carence trimestriel entre 2 demandes.

Lors d'une demande, vous pouvez demander le bénéficie d'une prime pour une seule action de prévention éligible à la fois.

Une PLD peut être majoré d'un BONUS lorsqu'un(e) demandeur(se) est bénéficiaire d'un produit d'assurance éligible.

Par exemple : vous avez effectué une action préventive éligible dont le TG est de 5% majoré d'un BONUS de 5% pour les bénéficiaires d'un produit de la gamme Y. Vous êtes bénéficiaire d'un produit Santé de la gamme Y pour une prime mensuelle de 50€ HT, et vous êtes aussi bénéficiaire d'un produit Prévoyance de la gamme Z pour une prime mensuelle de 40€ HT.

Concernant le produit Santé, votre PLD pourra atteindre 5€ (10% de 50€), tandis que pour le produit Auto, votre PLD sera de 2€ (5% de 40€), soit une prime totale de 7€.

Lorsqu'un(e) demandeur(se) est bénéficiaire de plusieurs produits d'assurance éligibles, la base de calcul de sa PLD est formée à partir des primes éligibles en y appliquant, le cas échéant, un prorata sur le nombre de personnes couvertes lorsque ce produit est une assurance de personnes (Santé & Prévoyance).

Pour les produits IARD (assurance de biens) ou de responsabilité, il n'y a pas de prorata, seul l'assuré souscripteur (ou assuré principal) peut demander le bénéfice d'une PLD.

Par exemple : vous êtes bénéficiaire d'un produit Santé qui couvre 1 assuré principal et 2 ayants droit pour une prime mensuelle de 120€ HT, et vous êtes aussi bénéficiaire d'un produit Auto en tant qu'assuré principal pour une prime mensuelle de 50€ HT.

Concernant le produit Santé, votre PLD sera calculée sur la base d'une prime mensuelle de 40€HT (120/3), tandis que pour le produit Auto, votre PLD sera calculée sur la base d'une prime mensuelle de 50€ HT, soit une base totale de 90€.

Après le calcul définitif par DEMEYER du montant d'une PLD, celle-ci est versée, sans frais, par virement sur le compte bancaire sur lequel est prélevé habituellement la(les) prime(s) d'assurance du bénéficiaire.

4 actions de prévention sont à ce jour éligibles à une PLD. D'autres actions en cours d'étude viendront compléter la liste au fur et à mesure.


1) Suivi dentaire (SD). TG 5%

- Pouvoir justifier une consultation (présentiel ou téléconsultation) effectuée auprès d'un dentiste 6 mois maximum avant la date d'une demande. Par exemple, une personne qui effectue sa demande le 10 juin de l'année en cours (N) doit pouvoir justifier une consultation effectuée entre le 10 décembre N-1 et le 9 juin N pour prétendre à une prime. Un SD peut être justifié à l'aide de : la facture d'un dentiste libéral ou la facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance (au choix : décompte d'une assurance maladie obligatoire ou celui d'une complémentaire santé). Dans ce justificatif (un seul est nécessaire) doit apparaître la date d'une consultation au nom/prénom de la personne demandeuse pour être valide. Le justificatif, qui doit être envoyé uniquement par courriel à l'adresse suivante prime@smilemeyer.fr, est détruit après vérification de sa validité. Une demande est présentable à tout instant dans la limite de 1 demande par personne par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) avec un délai de carence d'au moins 12 mois entre 2 demandes.

2) Pratique sportive (PS). TG 5%

- Pouvoir justifier une pratique sportive en club, quel que soit le sport. La pratique peut être justifiée à l'aide d'une facture d'un club ou le courrier d'adhésion à une association sportive. Ce justificatif doit être daté 6 mois maximum avant une demande et au nom/prénom de la personne demandeuse pour être valide. Le justificatif, qui doit être envoyé uniquement par courriel à l'adresse suivante prime@smilemeyer.fr, est détruit après vérification de sa validité. Une demande est présentable à tout instant dans la limite de 1 demande par personne par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) avec un délai de carence d'au moins 12 mois entre 2 demandes.

3) Examen prévention santé (EPS). TG 10%

- Pouvoir justifier un EPS de moins de 5 ans à la date d'une demande. Un EPS est une offre totalement gratuite que les gestionnaires d'organismes de Sécurité sociale (Assurance Maladie ou la " Sécu " en langage populaire) doivent obligatoirement proposer aux assurés français conformément à l'article L312-3 du code de la sécurité sociale. Un EPS se résume à une série d'examens pour vérifier l'état de santé du bénéficiaire : prise de sang, analyse d’urine, test d’acuité visuelle et auditive, examen bucco-dentaire, électrocardiogramme ... et bien d'autres encore. Un EPS peut être justifié à l'aide du courrier reçu suite à ce bilan. Les résultats du bilan sont à masquer avant envoi. Le justificatif doit être au nom/prénom de la personne demandeuse pour être valide. Le justificatif, qui doit être envoyé uniquement par courriel à l'adresse suivante prime@smilemeyer.fr, est détruit après vérification de sa validité. Une demande est présentable à tout instant dans la limite de 1 demande par personne par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) avec un délai de carence d'au moins 5 ans entre la date de 2 justificatifs.

4) Dépistage cancer colorectal (DCC). TG 5%

- Pour les personnes de 50 à 74 ans, pouvoir justifier un test de dépistage (gratuit) du cancer colorectal effectué 24 mois maximum avant la date d'une demande. Par exemple, une personne qui effectue sa demande le 10 mars de l'année en cours (N) doit pouvoir justifier un test effectuée entre le 10 mars N-2 et le 9 mars N pour prétendre à une prime. Un DCC peut être justifié à l'aide du courrier reçu suite à ce test, courrier qui peut être téléchargé sur ce site internet. Les résultats du test sont à masquer avant envoi. Le justificatif doit être au nom/prénom de la personne demandeuse pour être valide. Le justificatif, qui doit être envoyé uniquement par courriel à l'adresse suivante prime@smilemeyer.fr, est détruit après vérification de sa validité. Une demande est présentable à tout instant dans la limite de 1 demande par personne par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) avec un délai de carence d'au moins 24 mois entre la date de 2 justificatifs.

Conditions d'Éligibilité PRIMECOMPORTEMENTALE À LA DEMANDE

Conditions en vigueur au 2 septembre 2021

Être bénéficiaire d'au moins un produit d'assurance éligible souscrit par l'intermédiaire de DEMEYER dans l'une des branches suivantes : Santé & Prévoyance - Biens & Responsabilité, peu importe la marque du produit et le niveau de garanties choisi. Pour qu'il soit éligible, le bénéfice du contrat d'assurance doit être effectif depuis au moins 3 mois. Pour les produits Santé, les personnes couvertes par un produit de cette branche (Complémentaire Santé ou Mutuelle par exemple) en tant qu'assuré principal ou ayant droit majeur (25 ans atteint & plus), sont éligibles, y compris, cas échéant, le(a) représentant(e) de la personne morale ayant souscrit le contrat. Les 18 à 25 ans non atteint sont éligibles uniquement comme assuré principal d'un produit Santé. Pour les produits des branches : Prévoyance, Biens & Responsabilité (MRH, auto, deux-roues etc.), seul l'assuré principal, personne physique ou le(a) représentant(e) de la personne morale ayant souscrit le contrat le cas échéant, peut prétendre à l'éligibilité uniquement avec l'un des produits de ces branches.

Être à jour, à la date de la sélection, dans le paiement de la prime d'assurance du(es)produit(s) servant de base pour le calcul d'une PLD. Peu importe que le contrat soit individuel ou collectif, seule la prime payée pour assurer la personne demandeuse est prise en compte dans la base de calcul. Seuls sont pris en compte les contrats d'assurance couvrant la personne demandeuse depuis au moins 3 mois. Lorsqu'une personne morale, de droit public ou privé, participe au paiement d'une prime d'assurance éligible, la partie payée par cette personne morale est prise en compte dans la base de calcul. Le montant de la prime d'assurance pris en compte est toujours le montant hors taxes (HT) mensuel payé. Si une prime d'assurance éligible est payée annuellement, semestriellement, ou trimestriellement, celle-ci est divisée par 12, 6 ou 3 afin d'obtenir le montant mensuel qui servira de base de calcul. On entend par prime payée, une prime à jour financièrement. Une prime non payée ou bénéficiant d'une franchise de paiement dans le cadre d'une prise d'effet différée des garanties, d'une offre promotionnelle à la souscription du genre " X primes mensuelles offertes à la souscription " ou d'une portabilité, n'est jamais prise en compte dans la base de calcul.

PRIMECOMPORTEMENTALE SÉLECTION (PS)

Chaque fois que 500 accès SMILEMEYER sont déclenchés dans le réseau DEMEYER, le.la titulaire du 500ème compte client SMILEMEYER ayant activé ce déclenchement est automatiquement sélectionné. Si ce titulaire remplit les conditions d'éligibilité 1, 2 et 3 en vigueur le jour de la sélection, il.elle perçoit une PS.

Un compte client SMILEMEYER est comptabilisé une seule fois par jour, même si le.la titulaire se présente plus d'une fois quotidiennement dans le réseau DEMEYER.

En plus de la sélection automatique, DEMEYER se réserve le droit d'effectuer, à tout moment et sans en limiter le nombre par jour/mois/an, une sélection manuelle. Cette sélection prend la forme d'un tirage au sort parmi l'ensemble des comptes clients ayant utilisé les SMILEMEYER d'une agence.

Par exemple : DEMEYER décide d'effectuer une sélection manuelle le jour J à 17 heures dans l'agence Lille Gambetta. Le tirage au sort sera effectué parmi l'ensemble des comptes clients ayant utilisé ce jour J les SMILEMEYER situés dans cette agence entre l'heure d'ouverture des SMILEMEYER et 17 heures. Si le.la titulaire du compte tiré au sort manuellement respecte l'ensemble des conditions d'éligibilité en vigueur pour percevoir une PS, elle.il l'obtient.

montant & calcul

Le montant d'une PS correspond à un pourcentage de la prime mensuelle hors taxes (HT) du(es) produit(s) éligible(s) souscrit(s) par l'intermédiaire de DEMEYER dont la personne sélectionnée est bénéficiaire.

Ce pourcentage est fixé par DEMEYER avec un Taux Minimum Garanti (TMG). Ce TMG est de 5 % à ce jour, peu importe le produit ou sa marque.

►Par exemple : vous êtes bénéficiaire d'un produit Santé dont la prime mensuelle est de 80€ HT, d'un produit Prévoyance dont la prime mensuelle est de 30€ HT et d'un produit Habitation dont la prime mensuelle est de 40€HT, soit un total de 150€ HT de primes mensuelles.

À chaque sélection, vous pouvez bénéficier d'une PS d'un montant minimum de 7€50 hors BONUS.

Une PS peut être obtenue par une personne éligible autant de fois qu'elle sera sélectionnée dans l'année dans la limite de 1 prime au maximum par jour avec un plafond pour chaque prime. Ce plafond est de 20€ à ce jour par sélection BONUS inclus.

À noter que les PLD et PS sont cumulables.

Lorsqu'une personne sélectionnée est bénéficiaire de plusieurs produits éligibles, la base de calcul de sa PS est formée à partir des primes éligibles en y appliquant, le cas échéant, un prorata sur le nombre de personnes couvertes lorsque ce produit est une assurance de personnes (Santé & Prévoyance).

Pour les produits IARD (assurance de biens) ou de responsabilité, il n'y a pas de prorata, seul l'assuré souscripteur (ou assuré principal) peut demander le bénéfice d'une PS.

►Par exemple : vous êtes sélectionné en étant bénéficiaire d'un produit Santé qui couvre 1 assuré principal et 2 ayants droit pour une prime mensuelle de 120€ HT, et vous êtes aussi bénéficiaire d'un produit Auto en tant qu'assuré principal pour une prime mensuelle de 50€ HT.

Concernant le produit Santé, votre PS sera calculée sur la base d'une prime mensuelle de 40€ HT (120/3), tandis que pour le produit Auto, votre PS sera calculée sur la base d'une prime mensuelle de 50€ HT, soit une base totale de 90€.

Après avoir vérifié qu'une personne sélectionnée remplit bien toutes les conditions requises pour l'obtention d'une PS, cette personne reçoit un mail pour être informée qu'elle a été tirée au sort.

Après le calcul définitif par DEMEYER du montant d'une PS, la prime est versée, sans frais, par virement sur le compte bancaire sur lequel est prélevé habituellementla(les) prime(s) d'assurance du bénéficiaire.

Conditions d'Éligibilité PRIMECOMPORTEMENTALE SÉLECTION

Conditions en vigueur au 2 septembre 2021

Être bénéficiaire d'au moins un produit d'assurance éligible souscrit par l'intermédiaire de DEMEYER dans l'une des branches suivantes : Santé & Prévoyance - Biens & Responsabilité, peu importe la marque du produit et le niveau de garanties choisi. Pour qu'il soit éligible, le bénéfice du contrat d'assurance doit être effectif depuis au moins 24 heures. Pour les produits Santé, les personnes couvertes par un produit de cette branche (Complémentaire Santé ou Mutuelle par exemple) en tant qu'assuré principal ou ayant droit majeur (25 ans atteint & plus), sont éligibles, y compris, cas échéant, le(a) représentant(e) de la personne morale ayant souscrit le contrat. Les 18 à 25 ans non atteint sont éligibles uniquement comme assuré principal d'un produit Santé. Pour les produits des branches : Prévoyance, Biens & Responsabilité (MRH, auto, deux-roues etc.), seul l'assuré principal, personne physique ou le(a) représentant(e) de la personne morale ayant souscrit le contrat le cas échéant, peut prétendre à l'éligibilité uniquement avec l'un des produits de ces branches.

Être à jour, à la date de la sélection, dans le paiement de la prime d'assurance du(es) produit(s) servant de base pour le calcul d'une PS. Peu importe que le contrat soit individuel ou collectif, seule la prime payée pour assurer la personne sélectionnée est prise en compte dans la base de calcul. Seuls sont pris en compte les contrats couvrant la personne sélectionnée depuis au moins 24 heures. Lorsqu'une personne morale, de droit public ou privé, participe au paiement d'une prime d'assurance éligible d'un bénéficiaire sélectionné, la partie payée par cette personne morale est prise en compte dans la base de calcul. Le montant de la prime d'assurance pris en compte est toujours le montant hors taxes (HT) mensuel payé. Si une prime d'assurance éligible est payée annuellement, semestriellement, ou trimestriellement, celle-ci est divisée par 12, 6 ou 3 afin d'obtenir le montant mensuel qui servira de base de calcul. On entend par prime payée, une prime à jour financièrement. Une prime non payée ou bénéficiant d'une franchise de paiement dans le cadre d'une prise d'effet différée des garanties, d'une offre promotionnelle à la souscription du genre " X primes mensuelles offertes à la souscription " ou d'une portabilité, n'est jamais prise en compte dans la base de calcul. Une personne éligible sélectionnée couverte par un produit qui n'est pas à jour dans le paiement de la prime d'assurance perd automatiquement le bénéfice de tout ou partie (en fonction des primes payées si plusieurs produits) de sa PS pour la sélection en question.

Avoir utilisé un SMILEMEYER juste après le passage à l'accueil. Les SMILEMEYER sont accessibles par le biais d'un système d'accès avec portique de contrôle et/ou un système de vidéosurveillance. Après le passage à l'accueil, un droit d'accès temporaire est fourni au titulaire d'un compte SMILEMEYER. C'est ce système d'accès qui permet à DEMEYER de valider ou non l'utilisation d'un SMILEMEYER. Une personne éligible sélectionnée qui n'utilise pas un SMILEMEYER après son passage à l'accueil perd automatiquement le bénéfice de sa PS pour la sélection en question.

BONUS

Les BONUS majorent une PS de base.

On entend par prime de base, la prime calculée avec le Taux Minimum Garanti (TMG).

Par exemple : suite à une sélection, après application du TMG, votre PS de base est de 5€. Si vous ne pouvez prétendre à aucun BONUS, votre PS définitive sera de 5€. Par contre, si vous pouvez prétendre à un ou plusieurs BONUS, alors votre prime de base sera majorée de X% en fonction du(es) BONUS acquis.

Les BONUS sont cumulables dans la limite du plafond d'une PS qui est de 20€ à ce jour.

►Par exemple : votre prime de base est de 5€, et vous remplissez les conditions pour bénéficier du BONUS KP. Votre PS définitive sera de 7,50€ (50% de 5 = 2,5 + 5).

►les bONUS :

Une PS de base est majorée d'un bonus de 50% lorsque la personne sélectionnée a utilisé son propre matériel d'hygiène dentaire dans un SMILEMEYER. On entend par utilisation de son propre matériel, le fait qu'aucun produit (brosse à dents, dose de dentifrice, mouchoir et gobelet) n'ait été fourni au moment du passage à l'accueil, en particulier aux bénéficiaires de l'Offre Kit Dentaire. À noter : le kit dentaire acheté dans un distributeur automatique présent en agence est considéré comme du matériel personnel, tout comme les échantillons de produits fournis gratuitement dans le cadre des campagnes événementielles DEMEYER Events.

Une PS de base est majorée d'un bonus de 50% lorsqu'une personne est de nouveau sélectionnée dans une année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Ce bonus est acquis à partir de la seconde sélection et est doublé à 100% dès la troisième. Par exemple, une personne sélectionnée une seconde fois dans l'année civile bénéficiera d'un bonus HA de 50%, et à partir de la troisième 100% pour toutes nouvelles sélections jusqu'au 31 décembre. Au 1er janvier, le bénéfice de ce bonus est de nouveau acquis à partir de la seconde sélection. À noter : à partir de la seconde sélection, pour continuer d'être éligible à ce bonus, il faut avoir demander préalablement le bénéfice d'une PLD Suivi dentaire (SD).

DEMEYER se réserve le droit de modifier les conditions d’éligibilité d'une PriMeComportementale à tout moment à sa seule discrétion. Les modifications entrent en vigueur à partir de la date de publication dans la rubrique PriMeComportementale du site Internet www.demeyer-assurances.fr

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