Prévenir c'est bien.
Coacher c'est mieux !

coNSTAT

Une stratégie de prévention efficace, c'est une stratégie qui doit pouvoir s'exercer tout au long de la vie !

Prévenir un enfant qu'il faut se brosser les dents régulièrement (2 à 3 fois par jour), consulter un dentiste au moins 1 fois par an, manger équilibré, ne pas grignoter entre les repas etc ... , ou qu' avoir une mauvaise santé orale peut avoir des multiples conséquences sur sa santé générale ... c'est bien.

S'assurer
qu'un enfant, lorsqu'il devient adulte, garde sa vie entière en mémoire ces conseils préventifs et puisse les mettre réellement en pratique pour devenir véritablement acteur de sa santé orale en se coachant lui-même (principe d'autonomie en santé), tout en coachant ses propres enfants le moment venu ... c'est mieux !

SOLUTION

DEMEYER propose un service de Coaching en prévention dentaire 1 qui consiste à accompagner des publics cibles 2 pour les aider à prévenir de façon pérenne les maladies causées ou aggravées par une mauvaise santé orale (carie dentaire, maladies parodontales, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, démence/Alzheimer, maladies respiratoires ... liste non exhaustive).

Ce coaching, proposé en priorité à un public consultant irrégulièrement ou tardivement un chirurgien-dentiste 3, est gratuit pour les bénéficiaires. Il est pris en charge par les pouvoirs publics et/ou des assureurs (Mutuelles, Sociétés d'assurance, Institutions de prévoyance) soucieux de protéger la santé de leurs assurés ou adhérents, et d'éviter de futurs soins lourds et coûteux.

Personnalisable en fonction du profil de chacun, le coaching dure au minimum 1 an, mais peut être prolongé jusqu' à 3 ans selon souhait du financeur et profil du bénéficiaire.

EN PRATIQUE

Chaque bénéficiaire est placé sous la responsabilité d’un(e) Conseiller(ère) en santé orale de DEMEYER, dont le métier consiste à motiver une personne à adopter un comportement préventif avant d'avoir des problèmes de santé ou d'argent à cause d'une mauvaise santé orale. Le coaching s'effectue dans le cadre de plusieurs rendez-vous réalisés en agence (face-à-face) ou par téléphone selon les disponibilités et préférences du bénéficiaire.

Le premier rendez-vous (d'environ 30 min) sert à établir, à l'aide d'un questionnaire, un bilan des connaissances du bénéficiaire sur le sujet de la santé orale. En fonction des réponses données, des conseils sont ensuite prodigués sur : l’hygiène dentaire, l’alimentation, l’hygiène de vie + un explicatif sur l’interaction entre santé orale & santé générale + un rappel de l’importance d’effectuer une visite préventive chez un dentiste au moins une fois par an.

Les rendez-vous suivants (d'environ 10min) servent à compléter/rappeler succinctement les conseils du premier rendez-vous et vérifier à minima le recours préventif chez un dentiste.

Chaque coaching est bâti autour d'un fil conducteur qui est de faire comprendre qu'un(e) bénéficiaire agit d'ABORD dans son propre intérêt (santé & financier), pour ENSUITE agir dans l'intérêt de la communauté des assurés dans lequel il/elle se trouve, renforçant ainsi la Solidarité entre les assurés présents dans un même groupe (Sécurité sociale ou assurance privée).

L'objectif du coaching est double :

- Sur le plan sanitaire :
protéger la santé des bénéficiaires avec l'ambition ZÉRO CARIE pour tous et une visite de contrôle au moins 1 fois par an chez un dentiste pour 100% des coachés et leur entourage familial proche : conjoint(e)-enfant(s).

- Sur le plan financier : diminuer les dépenses de santé curatives des bénéficiaires et de la clientèle cible (pouvoirs publics/assureurs).

Pour plus d'infos :
contact@demeyer-assurances.fr

1. Ce service est un mix entre l'entretien motivationnel (EM) et le disease management (DM). Pour plus d'infos sur le DM, voir rapport Igas : " Améliorer la prise en charge des malades chroniques : les enseignements des expériences étrangères de « disease management ». " (Synthèse du rapport).
2. Toutes les classes d'âge à partir de 18 ans. Les enfants mineurs ne sont pas exclues pour autant, privilégiant plutôt une stratégie d'accompagnement des moins de 18 ans par l'intermédiaire des parents bénéficiaires du programme.
3." Près d'un Français sur deux attend trop pour aller chez le dentiste " À noter qu'un chirurgien-dentiste a une obligation d'information sur la possible aggravation de l'état dentaire de ses patients, d'où l'importance & l'intérêt de consulter régulièrement un dentiste au moins 1 fois par an pour prévenir toute (éventuelle) aggravation à venir.

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